Youngtimer or not ?


Youngtimers Juillet 2014Un peu pénible cette voiture. C’est une youngtimer ou une oldtimer ? Le magazine « Yourgtimers » y répond régulièrement en excluant la Renault 16 de ses palmarès années 70. Logique : mise en marché en 1965. Mais, voilà, la Renault 16 est une voiture moderne, ergonomique, qui ne ressemble à aucune autre, avec sa forme avant-gardiste tout en conservant le chrome des années pré-plastiques (à comparer avec la Renault 30). Inclassable, autrement dit. Du coup, le numéro d’été du magazine Yougtimers est consacré à la Renault 16, représentative de la « french touch ».

Contrairement à « AutoPlus Classiques » qui ne fait pas l’effort d’un petit travail journalistique, Youngtimers fait dans le reportage. Rencontre avec un propriétaire. Témoignage. Portrait. Synthèse de l’évolution entre 1965 et 1980. Et, une nouveauté, quelques références en ligne. Les propriétaires de Renault 16 n’apprendront pas grand chose mais le contenu est bien amené, synthétique. Les autres pourront se laisser tenter en parcourant le guide d’achat, qui intègre un référentiel des couleurs…

En fin de magazine, un article sur les véhicules de la caravane du Tour de France, parmi lesquelles une Renault 16 « Europe 1 » reconstituée à partir des images d’époque, où l’on voyait Maurice Biraud haranguer la foule… Un détail amusant : le portrait de cette reconstitution est en contradiction avec un élément lu page 26, qui présente l’évolution de la Renault 16. Si vous trouvez lequel, indiquez là dans le commentaire du blog…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s