Samedi: Quimper – Pays bigouden


9.30 Quimper: CIDRERIE DU QUINQUIS

Situé à Quimper, le Domaine du Kinkiz représente un des fleurons en Cornouaille de la production de produits du terroir d’excellence.
La cidrerie du Manoir du Kinkiz est reconnue pour la qualité et le savoir-faire de ses cidres, de ses pommeaux et de ses eaux de vie de cidre exceptionnelles, dont le cidre de Cornouaille AOC et le pommeau de Bretagne AOC, régulièrement récompensés par des médailles d’or et d’argent au Concours Général Agricole à Paris.
A côté de la cidrerie, la Distillerie du Plessis occupe l’emplacement d’un château fortifié du XIIe siècle. La distillation produit une large gamme d’alcools bretons dans le plus pur respect de la tradition bretonne familiale.

12.00 Pouldreuzic (PAYS BIGOUDEN)

Le Pays Bigouden est situé à l’extrême pointe de la Bretagne, au sud du Cap Sizun. La coiffe bigoudène qui est perçue comme un symbole, un emblème, pour la Bretagne est originaire d’ici. « Le Cheval d’orgueil », écrit en 1975 par Per Jakez-Hélias et adapté en 1980 par Claude Chabrol raconte la vie d’une famille paysanne de Pouldreuzic avant la seconde guerre mondiale. Au printemps 1965, alors que Renault s’apprêtait à sortir la Renault 16, Edgar Morin a séjourné à Plozevet pour y réaliser une étude sur la forte scolarisation de la commune et sur l’étonnant nombre d’agrégés originaire de la commune. En 1967, il publiait « la Métamorphose de Plodémet » (sic). Une des autres particularités des bigoudens (qu’il ne faut pas confondre avec les capistes, originaires du Cap Sizun) est qu’on les affuble (à tort, soyons prudent) d’une dextérité particulière pour éviter d’ouvrir le portefeuille, en toute situation. Ils n’ont guère de compétiteurs bretons dans cette discipline, sinon peut-être au nord de la Bretagne, les léonards… Mais Pouldreuzic est aussi le lieu d’activités de la conserverie « Hénaff », une véritable institution ici et dans toute la Bretagne.

13.30 Penmarc’h: LE PHARE D’ECKMÜHL

Inauguré en 1897, il fut construit grâce aux dons de la Marquise de Blocqueville, fille du Maréchal Davout Prince d’Eckmühl. Le phare est haut de 65 m et son feu, que l’on peut voir jusqu’à 30 km en mer, émet toutes les 5 secondes. 307 marches mènent à la lanterne ; la tour est en granit de kersanton, l’intérieur en opaline et bronze poli.

17.00 Benodet: LE PONT DE CORNOUAILLE

Cliquez sur la photo pour voir le point de vue

Attention, au-delà du Pont, à l’ouest, quand vous avez franchi l’Odet, vous n’être plus dans le pays bigouden, mais dans le Pays Glazic, le Pays de Quimper en fait…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s